CNAEM

Le Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM) est régi par la lettre ministérielle N° 4-0451 du 24 avril 2012 et par la publication d’une notice fixant les modalités d’inscription au concours, de déroulement des épreuves d’admissibilité, d’admission et d’affectation auprès des écoles participantes à ce concours.

Le CNAEM est organisé afin de permettre l’affectation des élèves des classes préparatoires marocaines dans les écoles de commerce ou assimilées. Il est réservé aux étudiants des deux options des classes préparatoires économiques et commerciales :

  • Économie et Commerce, option Scientifique ou ECS
  • Économie et Commerce, option Technologique ou ECT

Le concours comporte des épreuves écrites à l’issue desquelles une admissibilité est prononcée. Les candidats qui ne se présentent pas à l’une des épreuves du concours sont éliminés et ne seront pas classés.

Les épreuves orales du concours s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites.

Le Jury d’admission délibère sur les résultats des admissibles à l’issue des épreuves d’admission. Il proclame le classement final par ordre de mérite des candidats admis, sur la base de la note finale résultant de l’écrit affectée de son coefficient (50%) et de celle de l’oral affectée de son coefficient (50%), au Concours National d’Accès aux Écoles de Management.

L’inscription des candidats admis, dans les différentes écoles, se fait selon le classement définitif par ordre de mérite des candidats et dans la limite des places disponibles dans chaque école.

Réseau des écoles

Les grandes écoles qui participent au concours CNAEM sont :