Concours français au Maroc
Selon les accords bilatéraux entre la France et le Maroc, les élèves de deuxième année des CPGE ont la possibilité de se présenter aux concours d’accès aux grandes écoles françaises. Les épreuves écrites des concours ci-dessous sont organisées au Maroc :
- Concours d’accès aux Écoles Normales Supérieures (ENS)
- Concours d’accès à l’École Polytechnique (X)
- Concours d’accès à Centrale-Supélec (CSE), voie internationale
- Concours commun Mines Ponts (MP)
- Concours Communs Polytechniques (CCP)
- Concours Ecricome
- Concours BCE
Le nombre total des candidats autorisés à présenter les écrits de ces concours au Maroc (Candidats officiels) est fixé par la capacité des centres d’examen. La répartition des dossiers se fait selon les deux critères suivants : l’effectif des élèves en 2ème année de l’établissement et les résultats obtenus à la session précédente de ces concours. Dans chaque établissement, le conseil de classe du premier trimestre de 2ème année des CPGE arrête la liste des élèves candidats officiels. Ces derniers doivent respecter un calendrier particulier pour la transmission de leur dossier d’inscription à l’administration de leur établissement.
Les épreuves orales des concours se passent en France. Les candidats admissibles devront donc demander un visa et avoir un passeport valable.
Les résultats des sessions précédentes des concours français sont publiés dans les rapports de rentrées scolaires des CPGE.